page contents

Photos Train de Guitres Gironde - Les flaneries de Beyna

Joyeux Noel
Aller au contenu

Menu principal :

Photos Train de Guitres Gironde

Train de Guitres

Train Touristique Guîtres-Marcenais.
1863 :
La Section de la ligne de Cavignac à Coutras, et passant par Guîtres fut déclarée d'utilité publique par une loi datant du 2 Juillet.Elle devait compléter le réseau existant, et avait pour but d'améliorer les relations commerciales, et avoir un rôle de défense en cas de guerre maritime.
La Ligne fut créée par les fils GUILHON
elle appartenait à la Compagnie des Charentes, société créée en 1863.
1878 :
Elle fut cédée à l'administration des Chemins de Fer de l'état le 12 janvier, suite au déficit de la compagnie des Charentes.
1938 :
Elle fut fermée aux voyageurs.
1965 :
elle fût définitivement fermée à tout trafic.
1973 :
Elle a été déclassée.
1972 :
Création de l' Association des Amis du Chemin de Fer de la Vallée de l'Isle.
1977 :
elle devient alors la propriété du Conseil Général de la Gironde.
1980 :
L'association remet en service sa première locomotive à vapeur
Dans des voitures construites en 1900, vous voyagez comme au début du XXe siècle sur les banquettes en bois d'un authentique train à vapeur d'antan à bord duquel vous traversez la verdoyante forêt du Nord Gironde.
Votre voyage dans le temps commence dès votre entrée en gare qui fut construite vers 1875. Un véritable ticket en carton préalablement composté dans un poinçonneur d'époque vous est remis. En attendant de monter dans le train, n'hésitez pas à assister au spectacle de mise en route des machines et à visiter le musée d'objets ferroviaires situé dans le site de la gare. Vous parcourez plus d'une douzaine de kilomètres dans la fraîcheur des sous-bois avant de rejoindre le Moulin de Charlot à mi-parcours. Une pause rafraîchissante vous est proposée dans cet ancien moulin à eau posé sur la Saye et transformé en crêperie, bordant une magnifique retenue d'eau en forêt.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu