Entretiien Fleurs, plantes, jardins, potager, bassin - Blog de beyna - Les flaneries de Beyna

Aller au contenu

Menu principal :

Conseil pour le mois d'avril

Publié par Beyna dans Entretiien Fleurs, plantes, jardins, potager, bassin · 15/4/2019 12:27:04

Conseils d'avril :
Le potager bat sont plein. Installez les fleurs en jardinières et en massifs pour un été tout en couleur. Avec le soleil, arrivent les premiers parasites et maladies. Soyez vigilant et venez profiter de nos conseils. Apportez nous un échantillon de feuilles afin que l'on détermine précisément le problème.

Au potager :
♦ Toutes les aromatiques sont disponibles, même les frileuses comme le basilic, la citronnelle et la verveine.
♦ Repiquez les artichauts, betteraves, céleris, chicorées, choux, fraisiers, laitues, poirées... Ainsi que les premières courgettes et tomates, à l'abri du froid.
♦ Plantez les bulbes potager : asperges, oignons, pommes de terre et les topinambours. Buttez les rangs de pommes de terre plantées en mars.
♦ Semez les légumes de printemps : betteraves, carottes, épinards, laitues, oseilles, poirées, petits pois, radis. Mais aussi les aromatiques. Hâtez leur croissance avec un tunnel ou un voile de forçage.
♦ Semez au chaud les légumes d'été : courges, courgettes, melons, poivrons, tomates.
♦ Semez les premiers haricots si la température du sol dépasse 15°C. Pour échelonner vos récoltes, faites des semis tous les 15 jours.
♦ Prévoyez une cuvette au pied de chaque légume pour faciliter son arrosage. Disposez un paillage de chanvre pour garder l'humidité et éviter les mauvaises herbes.
♦ Pour donnez un coup de fouet à vos légumes, offrez leur de l'engrais.
♦ Surveillez l'apparition des premiers pucerons et des limaces. Ils adorent les jeunes légumes.

Massifs et jardinières :
♦ Réalisez vos massifs suivant l'exposition. Au soleil : bégonias, dipladénias, Dragon Wing, œillets d'Inde, pétunias… Pour une exposition ombragée : euphorbes, impatiences, Lobelia… Panachez-les avec des feuillages colorés.
♦ Profitez des premières méditerranéennes : bougainvillées, Lantana, Plumbago, Solanum rantonneti.
♦ Semez en pleine terre : capucines, centaurées, coquelicots, cosmos, pavots, pois de senteur, Zinnia... Testez les jachères fleuries qui allient de nombreuses espèces de fleurs.
♦ Profitez des potées de vivaces en fleur sur votre terrasse, puis plantez-les une fois défleuries au jardin.
♦ Plantez les bulbes à floraison estivale : cannas, bégonias, dahlias, glaïeuls, lys…
♦ Concevez vos suspensions et jardinières en utilisant du terreau neuf. Car celui-ci est épuisé au bout d’un an.
♦ Installez un tuyau poreux ou un goutte à goutte pour vous simplifier l'arrosage et faire des économies d'eau.


Fruitiers, arbres et arbustes :
♦ Poursuivez les plantations d'arbustes en arrosant généreusement. Profitez des variétés en fleurs mais aussi des méditerranéennes : cyprès, lauriers roses, oliviers, pins parasols. Sans oublier les bambous et les petits fruits.
♦ Les premiers rosiers en fleurs sont arrivés. Pour un résultat immédiat !
♦ C'est le moment de planter les palmiers qui ont besoin de chaleur pour s'enraciner.
♦ Nettoyez les plantes grimpantes en enlevant le vieux bois. Coupez les branches envahissantes. Plantez les clématites, la tête au soleil et le pied à l'ombre protégé par une tuile.
♦ Taillez les arbustes à floraison printanière dès que ceux-ci ont fini de fleurir.
♦ Arrosez régulièrement vos plantations. Et ce pendant au moins 1 an, voir 2 ans pour les arbres. Afin que leurs racines se développent assez profondément pour ensuite être capable d'aller chercher l'humidité toutes seules.



Gazon et bassin :

♦ C’est le moment de semer votre gazon. Choisissez un mélange adapté à vos besoins : sports pour un piétinement intensif, ombre, terrains secs ou regarnissage pour compléter les zones dégarnies. Arrosez-le généreusement.
♦ Offrez de l'engrais à votre gazon pour lui donner du peps. Enlevez la mousse et les mauvaises herbes.
♦ La vie reprend son cours au bassin. Nourrissez vos poissons pour leur redonner des forces après l'hiver. Plantez les nénuphars et les plantes de berges. Eliminez le surplus de vase. Nettoyez et détartrez les pompes.




Mes astuces pour de grandes réussites au jardin !

Publié par Beyna dans Entretiien Fleurs, plantes, jardins, potager, bassin · 31/1/2019 11:37:37

Conseils de décembre-janvier :


Le jardin s'endort avec le froid. Protégez bien vos plantes ! Profitez des couleurs chatoyantes des oiseaux de votre jardin en leur offrant un bon repas à proximité de vos fenêtres. Protégez votre maison contre les rongeurs qui entrent avec le froid. C'est aussi le moment de rêver. Dessinez vos futurs massifs, définissez les variétés qui vont vous régaler au potager. Préparez vos outils, nettoyez-les, huilez-les et affutez-les. Vous serez prêt au moindre rayon de soleil.

Au potager :

Bêchez les dernières parcelles. Le gel se chargera d'éclater les mottes.
Améliorez votre terre en apportant du fumier ou du compost. Chaulez si votre sol est trop argileux.
Buttez les asperges, les choux et les poireaux.
Pensez à purger les arrivées d'eau pour éviter qu'elles n'éclatent avec le gel.

Massifs et jardinières :
Protégez vos plantes du froid qu'elles soient en terre ou sur votre terrasse. Habillez–les d'un voile d'hivernage tendu sur un tuteur planté au centre de la plante. Surélevez les pots pour éviter que l'humidité ne remonte.
Profitez du calme au jardin pour prévoir vos futurs aménagements : massifs, bassins, haies...

Fruitiers, arbres et arbustes :
Plantez, en dehors des fortes gelées, les arbres, arbustes, haies, fruitiers et rosiers.
Brossez les troncs pour éliminer les mousses, les lichens et les œufs d'insectes réfugiés dans les anfractuosités.
Eliminez les fruits momifiés et les feuilles mortes car elles peuvent conserver des germes de maladies. Vous limiterez ainsi leur développement.
Taillez les fruitiers à pépins (pommier, poirier)
       Enlevez les branches abîmées et mortes.
       Taillez les branches à l'intérieur pour apporter de la lumière au centre de l'arbre.
     Réduisez la longueur des branches principales. Cette taille se fait systématiquement au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur.
Elaguez les grands arbres si besoin. Eliminez les branches mortes.

Bassin :
Enlevez régulièrement les feuilles mortes afin d'éviter la formation de vase. Astuce : tendez un filet de protection au dessus afin de les récupérer facilement.
Faites flotter un fagot de brindilles. Ceci évitera que la surface de votre bassin ne gèle entièrement ce qui limite l'arrivée d'oxygène jusqu'à vos poissons.

Plantes d'intérieur :

Profitez des bulbes à forcer. Ils fleuriront généreusement dans votre intérieur : amaryllis, jacinthe, narcisses…
Avec la baisse de la luminosité, vos plantes consomment moins d'eau. En règle générale, apportez de l'eau tous les 15 jours en vérifiant que le terreau soit sec entre deux arrosages. Ne laissez pas d'eau dans la soucoupe.
Le chauffage déshydrate l'air. Placez les pots sur un lit de billes d'argile. L'évaporation créera une atmosphère humide bénéfique autour de la plante. Vous pouvez également brumiser leur feuillage.
Surveillez vos plantes d'intérieur mais aussi les agrumes et autres méditerranéennes hivernées à l'intérieur. C'est le moment où les cochenilles et les pucerons passent à l'attaque. Soyez vigilant.




Retourner au contenu | Retourner au menu